Français / Anglais ACCUEIL  |   DECLARATION   |   CADRE  |   DOCUMENTATION   |   MULTIMEDIA OSIWA

 

LA CAMPAGNE


MEMBRES


PAYS / RAPPORTS

RAPPORTS


SUIVI ET EVALUATION

 

Contribution de RAFAO sur la dimension Economique du Genre

Pour la plupart des pays d’Afrique l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement reste un défi. Les indicateurs économiques africains révèlent quelques raisons d’espérer car de nombreux pays ont connu en 2005 une amélioration de leurs performances économiques. C’est le résultat d’un contexte favorable aux cours des produits de base, marque aussi par un renforcement de l’aide et des remises de dette, et par la mise ne œuvre de réformes qui commencent à porter leurs fruits... Document complet »


Réseau africain de campagne pour l'éducation pour tous : Défis à réaliser l'éducation pour tous en Afrique

Cinq années se sont écoulées depuis Dakar et nous restons de plus en plus préoccupés que les objectifs pour 2015 ne soient pas atteints à moins que des mesures urgentes ne soient prises par les gouvernements et les donateurs pour parer aux insuffisances inhérentes à la mise en œuvre des six objectifs de Dakar.
Eu égard aux niveaux de progrès enregistrés à ce jour, les enfants africains devront attendre plus de 150 années avant d’accéder à l'école... Document complet »


Résumé du rapport de FAWE 2006

2006 est la dernière année pour l’orientation stratégique révisée du Forum des Educatrices africaines/ FAWE/ (2002-06), ainsi qu’une année après l’examen à mi-parcours (MTR) du FAWE. Au cours de l’année écoulée, le FAWE a apporté des contributions substantielles vers la réalisation de l’objectif mondial d’amélioration de l'éducation des femmes et a en ce qui concerne la résolution des questions découlant du MTR.

Etant donné qu’aucun programme, ni aucune stratégie ne peut permettre de parvenir aux résultats escomptés, des efforts ont été engagés, axés sur chacun des quatre objectifs stratégiques du FAWE.
Par exemple, des efforts appréciables ont été déployés tant au niveau du secrétariat régional qu’à celui de la sections nationales pour infléchir de manière tangible et prononcée sur l’environnement de politiques et programmes en faveur de l'éducation des filles.
Une série d’entretiens avec des ministres chargés de l'éducation et d'autres décideurs politiques, ainsi que des déclarations de responsables gouvernementaux, ont révélé, qu’au niveau le plus élevé de prise de décision, une prise de conscience croissante voit le jour sur la nécessité de remédier aux disparités entre les sexes en matière d’éducation.
De même, un grand nombre des programmes de travail des sections nationales ont été élaborés pour inscrire, en particuliers, des tâches précises en vue d’améliorer l'accès, le maintien, les résultats et l’évolution des filles... Document complet »


Contribution de SaferAfrica au rapport parallèle sur la mise en oeuvre de la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique

Article 2 : Paix et sécurité

Intégration de la perspective genre dans le secteur de la défense au sein de la région de la SADC.
Il est de plus en plus manifeste que, dans la région de la Communauté de Développement de l ‘Afrique Australe (Southern African Development Community, SADC), le consensus à propos de l’importance de la participation des femmes dans la transformation de la société prend de l’ampleur... Document complet »


Rapport de santé de SAHARA et SWAA

1.1. Le VIH est l’épidémie qui continue à toucher le plus sévèrement l’Afrique.
L’Afrique compte à elle seule environ 70% des personnes vivant avec le VIH, alors que sa population représente 10% de la population mondiale.
L’Afrique au Sud du Sahara enregistre les chiffres les plus élevés de cas de nouvelles infections par an et les taux les plus élevés de décès dus au SIDA.
L’Afrique a aussi le plus grand nombre d’orphelins et d’enfants rendus vulnérables par la pandémie du SIDA. Elle concentre également environ 60% des femmes vivant avec le VIH dans le monde... Document complet »


EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA DECLARATION SOLENNELLE SUR L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES EN AFRIQUE.
Rapport alternatif des Organisations de la société civile d’Afrique de l’Ouest.

Deux décennies après les stratégies prospectives de Nairobi, onze ans après la Conférence des femmes de Beijing pour l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes, les Etats membres de l’Union Africaine ont solennellement adopté le 11 juillet 2003, lors du Sommet de Maputo, le protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, relatif aux droits de la femme en Afrique.
Ce texte, entré en vigueur le 25 Novembre 2005 est le résultat d’une lutte de plusieurs années menée par les femmes africaines.
En juillet 2004, les premiers responsables africains ont adopté la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique... Document complet »


RAPPORT ALTERNATIF SUR LE GROUPE DE TRAVAIL DE LA GOUVERNANCE RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE LA DECLARATION SOLENNELLE SUR L’EGALITE ENTRE LES GENRES EN AFRIQUE

La prise de conscience, au niveau international, de l’importance de la participation et de l’implication des femmes dans l’exercice de l’autorité et les processus de prise de décision de même que l’appui apporté à ce concept ont figuré au premier plan au cours d’une série de conférences et conventions internationales sur les femmes et l’égalité entre les genres.
Il s’agit, notamment de la Quatrième Conférence mondiale sur les Femmes (Beijing, Chine) et de la Conférence internationale sur la Population et le Développement (CIPD).
Ces rencontres ont permis la mise en place de cadres juridiques intégrés visant à promouvoir et à réaliser l’égalité entre les genres. Les principaux documents issus de ces activités sont la Plateforme d’Action de Beijing (PFA) et la Convention pour l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDAW)... Document complet »

 

Le genre : mon agenda

Lettre d'information
Numéro 2 - Juin 2007

 

 


PROJECTEUR SUR LES PROGRES REALISES

Votre opinion et vos idées nous intéressent....

Envoyez-nous votre opinion sur la campagne »

ACTUALITE    |     CONTACT    |    SITE DE FAS